Bilan enfants / adolescents
Chez l’enfant et l’adolescent, la réalisation d’un bilan neuropsychologique est utile, pour mieux comprendre le fonctionnement et le comportement de l’enfant/adolescent ou encore pour aider à l’établissement d’un diagnostic, dans les cas suivants :
- Difficultés scolaires
- Suspicion d’un haut potentiel intellectuel (ou précocité intellectuelle)
- Troubles des apprentissages (troubles « dys », troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité)
- Déficience intellectuelle générale
- Troubles du spectre de l’autisme
- ...
Selon le profil de l’enfant/adolescent et la demande initiale, le bilan neuropsychologique sera composé de differentes épreuves évaluant:
- Le fonctionnement intellectuel (WISC V, WAIS IV)
- Les fonctions cognitives de haut niveau telles que la mémoire, les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives (inhibition/flexibilité, planification…)
- Les compétences sociales (reconnaissance des émotions, théorie de l'esprit ...)
- Le comportement et la personnalité (questionnaires psycho-affectifs ...)
En fonction des résultats du bilan, le neuropsychologue peut formuler des recommandations, orienter vers des professionnels adaptés, et proposer différentes formes d’accompagnement et de prise en charge.